top of page

28 Avril 2022 
Chantier des ponts des Jacques

 

Le chantier de nettoyage et mise en valeur des deux ponts a été une totale réussite tant au niveau de préservation du patrimoine qu'humain.

La bonne humeur a été le maitre mot de la matinée.  Nous avons été une quinzaine de bénévoles à débroussailler, tronçonner, dégager les déchets végétaux.... parfois aussi prendre des bains de pieds et se faire agresser par les ronces trop nombreuses. Il y avait des bénévoles de Molières et de Saint Avit Sénieur.

Tout de suite l'entraide s'est mise en place. Pas besoin de "chef" chacun avait sa propre mission. Les rencontres se sont faites de suite. La découverte de pierres taillées a été une surprise. Un nouveau boulot d'interprétation de leur présence et utilité reste à faire.

Nous tenons à remercier chacun pour sa participation très active et Claire et Anny France, mesdames "café et pique-nique", qui ont rassasiés les affamés. Nous tenons aussi à remercier Jean Claude Sicard propriètaire des parcelles adjacentes aux ponts, qui, avant notre arrivée, avait passé au girobroyeur et Roger Tréneule qui a tronçonné les arbres pour nous permettre l'accès au site. Sans ce travail préléminaire, nous n'aurions pas avancé si vite.

 

Pour ceux qui désirent aller voir les ponts, vous pouvez  passer :

  • par Molières, prendre le chemin à la ferronerie (Gui Guérin) de préférence à pied car un véhicule ne peut pas descendre jusqu'en bas.

  • par St Avit Sénieur, prendre par le  Roumaguet et au lieu dit le Parouty, prendre le GR qui descend aux ponts (800 m). Cela est possible de descendre avec un véhicule assez haut car le chemin, une fois sec, est praticable.

bottom of page