Les Amis de la Bastide de Molières
7 septembre 2021
Les églises méconnues
-
Nous étions un groupe de 17 personnes à découvrir l’intérieur de l’église du bourg de Montferrand du Périgord. Pourquoi cet édifice construit au XIXè siècle est-il intéressant ?
-
Parce qu’il y a à l’intérieur deux plaques remarquables : une pour les morts de la guerre de 14/18 avec les médailles de ceux qui les ont reçues, et une autre plaque pour les soldats qui sont revenus vivants. Les blessures sont aussi indiquées et les décorations aussi.
-
Et ce qui est réconfortant c’est le rapport entre les morts et les vivants, ces derniers étant 4 fois plus nombreux, même s’ils sont abimés !
-
La visite s’est poursuivie avec la petite merveille de Saint Christophe et de ses peintures murales. Sans oublier tous les détails d’architecture.
-
Un piquenique nous a réunis dans un lieu superbe au lavoir joliment restauré de Saint Pardoux dont nous avons aussi visité l’église qui elle aussi présente des peintures murales dans le chœur.
-
L’après-midi nous nous sommes retrouvés à Vielvic dont la petite église est perchée sur le point le plus haut et d’où on découvre presque toute la Bessède. Cette église comme 4 des 5 visitées n’étant jamais ouverte ce fut un agréable surpris de la voir dans toute sa simplicité et de découvrir ses modillons intéressants.
-
La journée s’est terminée à Salle de Cadouin superbement rénovée et sauvée de la ruine, berceau du fondateur de l’Abbaye.
-
Nous devons ces visites à l’aimable collaboration des mairies de Cadouin et Montferrand et de l’Abbé Grazziani pour Vielvic et Saint Pardoux. Qu’ils en soient remerciés. C’est grâce à leur aide que nous avons pu avoir les clés de ces édifices religieux. Saint Christophe étant ouvert une partie de l’année.
-
-
Cette balade locale nous permis de découvrir ces petites églises toutes à petites églises qui se ressemblent et qui dates à peu près toutes de la même époque. Elles sont peines de charme et témoignent d’un passé ou les habitants élevaient des lieux de cultes sur tous les lieux de vie.